Thérapie transpersonnelle


« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine »     Pierre Teilhard de Chardin

La thérapie transpersonnelle est une approche humaniste et holistique de la personne qui  propose un travail psychologique et spirituel. Par cette double approche, elle invite la personne à prendre conscience de ses mécanismes psychiques limitants ou douloureux qui se sont mis en place au cours de son histoire, elle favorise la réalisation de sa nature spirituelle. Elle apporte un éclairage singulier qui l’aidera non seulement à dépasser ses difficultés de vie mais aussi à mettre du sens, du sacré dans sa vie.

La spiritualité ne s’appuie pas sur des dogmes ou des croyances, comme le font les religions, elle s expérimente, c’est une expérience en dehors de toute appartenance religieuse ou philosophique.

Carl Gustav Jung qui a, entre autre, introduit en thérapie le concept d’archétype et de synchronicité, est le grand-père de cette approche. Dans son sillage ont suivi, Stanislav Grof, Abraham Maslow, Wilhelm Reich qui ont enrichi cette approche en mettant au centre du processus thérapeutique le corps qui devient un allié précieux. Ainsi, nous pourrons nous réapproprier un vécu corporel équilibré, ni trop coupé, ni trop réactif. Oser de nouveau sentir, ressentir la vie qui circule, mettre de la conscience bienveillante sur ce que notre corps nous révèle pour accompagner notre transformation.

La notion de conscience est au cœur de cet accompagnement. Prendre conscience de nos mécanismes de défenses, de nos croyances limitantes pour mieux les accueillir avec beaucoup de bienveillance et dr bienveillance et ainsi les transformer pour qu’elles deviennent des alliés plutôt que des obstacles à notre épanouissement.

Cette approche utilise également les états de conscience élargies qui vont nous aider à faire émerger des profondeurs ce qui a du mal à venir à notre conscience. Ils sont induits principalement par la méditation, le souffle, la voix,le son, le mouvement, la suggestion active… Ce travail se fait dans un cadre sécure et bienveillant et tout ce qui émerge est inconditionnellement accueilli pour être par la suite transformé. L’ancrage, l’axe, la bienveillance et l’instant présent sont des notions omniprésentes lors de ce travail.

Les recherches en physique quantique nous montre que dans l’univers tout est interconnecté et que l’intention modifie et agit sur le comportement de la matière. Nos actes et nos pensées peuvent nous transformer ce qui par la loi de l’interdépendance peut aussi transformer notre entourage.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »        Gandhi

S’élever ou grandir?

S’élever ce n’est pas grandir. Si je m’élève, je monte vers le ciel, ma taille reste identique et je perds pied, je me déracine et je peux tomber. Si je grandis, je monte vers le ciel, je garde mes pieds bien enracinés ce qui me permet de m’élancer vers le ciel en toute sécurité, je grandis. Bien faire cette différence aide à concevoir la complémentarité d’un travail psychologique et spirituel. L’un nous aidant à plonger nos racines dans la terre, l’autre à nous élever.


Anouk Pinon 83 830 Figanières      Tél: 07 70 30 17 82      Mail: anouk.pinon@yahoo.com

Siret : 530 480 953 00013